Avignonet-Lauragais. Folklore russe pour clôturer le festival ce mardi

Avignonet-Lauragais. Folklore russe pour clôturer le festival ce mardi

La république de Kalmoukie se produira en clôture du festival d’été 2011 mardi 9 août à 21 h 30, place Ramon d’Alfaro.

La république de Kalmoukie est un pays de la fédération de Russie qui présente la particularité d’être le seul état européen à l’ouest de l’Oural et dont la population est majoritairement de langue mongole et de religion bouddhiste. Sa population est principalement constituée sur le plan ethnique de Kalmouks, c’est-à-dire les descendants de Mongols originaires du Turkestan chinois, en Asie centrale. Peuple presque oublié, quelque part entre Orient et Occident, aux marches de la nébuleuse d’Asie centrale, tout près de la Tchétchénie, de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan, de la mer d’Aral.

La danse et la musique de Kalmoukie ont leurs racines dans la culture musicale d’Oirats. Elle est influencée notamment par la musique caucasienne et russe.

L’instrument traditionnel est la dombra. Il est utilisé pour accompagner les danses.

L’Ensemble folklorique national «Tulpan» fondé en 1937, contribue largement à l’émergence d’un sentiment national à travers le dynamisme artistique et la qualité de ses danseurs et musiciens. La danse et la musique de Kalmoukie ont leurs racines dans la culture musicale d’Oirats. Elle est légèrement influencée par la musique caucasienne et russe.

Les costumes du groupe sont exceptionnels. Ils témoignent de l’épopée de ce peuple, de la richesse de ses voyages au fil de l’histoire dans l’empire russe et de sa volonté de préserver ses racines bouddhistes.

La Dépêche du Midi
LaDépêche.fr

Les actualités les plus lues:

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire