L’art textile des peuples nomades conquiert Paris!

Feutre En 2009 j’ai eu la chance d’apprendre la technique du feutrage. C’était à Elista, en République de Kalmoukie. Dans une exposition d’artisans locaux, j’ai été attirée par les fleurs faits de feutre (laine pure). Ces fleurs et surtout ce matériau m’a stupéfié autant, que j’ai ressenti l’envie de créer du feutre. Autrement dis, je suis tombée amoureuse du feutre!

J’ai réalisé cette idée! Catherine Adyaeva, créatrice en feutrage, vivant en Kalmoukie, m’a appris cette technique. Je garde précieusement mon premier objet de feutre que nous avons confectionné ensemble.

Feutre Actuellement; je vis depuis des années en France et je continue à feuter. Je dois dire sûrement que l’art textile des peuples nomades conquiert Paris! En participant aux différentes expositions, salons et marchés des créateurs, j’observe un intérêt remarquable du public aux objets et accsessoires faits de feutre. L’intérêt des acheteurs non seulement aux créations elles-mêmes, mais aussi aux ateliers de feutrage m’encourage beaucoup, provoque à créer et partager cette amour pour le feutre.

Quelques mot sur ce matériau. Le feutrage est une technique textile des peuples nomades. Les peuples sédentaires possédaient la technique du tissage. Pour les nomades (y compris les Mongols, les Kalmouk et les Bouriates) le feutre était le seul type de textile. Les gens vivaient dans les maisons couvertes de feutre (la yourte), dormaient sur du feutre, s’habillaient en vêtements de feutre, les chevaux portaient les caparaçons de feutre. Le feutre protégeait contre les esprits malins et les flèches des ennemis, protégeait de la chaleur et du froid. Les gens naissaient et mouraient sur le feutre.

Actuellement le feutre s’est transformé de la nécessité des peuples nomades en une expression artistique. Les créateurs du feutre créent des objets d’art, des vêtements et des accessoires modernes, écologiques et « fashion ».

La laine pure est un materiau unique: écologique, malléable et très créatif. De plus, elle contient la lanoline qui influence favorablement sur l’organisme, en aidant à soigner l’ostéochondrose et les maladies allergiques. La laine naturelle stimule la circulation du sang, en influençant positivement sur la peau et les tissus musculaires. Quand on porte la laine naturelle on ressent le calme (particulièrement pour les enfants), car la laine nous délivre de l’électricité statique négative pour notre organisme.

Feutre Mes souvenirs de mon séjour en Kalmoukie et de mon premier maître du feutre Catherine Adyaeva, m’incite à vous faire partager mon histoire et mon expérience de créatrice du feutre.

Le feutrage reste pour moi le moyen de la préservation des traditions textiles nomades, le moyen de l’auto-expression artistique et de la méditation! Je vous invite de visiter mon site www.feltwool.eu, que j’ai créé avec deux créatrices européennes de feutre , pour admirer ce matériau unique et partager l’amour pour la création.

Maria Borgolova www.feltwool.eu


feltwool.eu

Les actualités les plus lues:

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire